LE FONDATEUR DE LA MALT
Christian Marin est issu d’une très ancienne famille tournanaise qui a posé ses valises à Tournan-en-Brie en 1793. Il y est né en 1920.
Il fut amené à constater que nombre de jeunes manquaient d’occupations et d’activités durant leur temps libre dans la ville de Tournan-en-Brie, il décida donc de trouver une solution.
Il prit contact avec la Fédération Française des Maisons des Jeunes et de la Culture.
Il y a donc plus de 40 ans, après avoir visité plusieurs M.J.C dans différents départements, il fit part de son idée au Maire de Tournan-en-Brie.
La M.J.C fut créée, le Journal Officiel l’annonçait le 4 juin 1966.
Voici quelques dates pour illustrer plus de quarante années d’engagement inaltérable dans les activités associatives :
1974 : Pour compléter et diversifier les activités culturelles en intéressant les jeunes, une activité équestre voit le jour.
1977 : Christian Marin propose de modifier le nom de l’association en optant pour la M.A.L.T (Maison des Arts et Loisirs de Tous). « De tous » car les jeunes participent à la création de leur cadre associatif.
1983 : Création de la Section Informatique, dans laquelle, après avoir participé comme élève, il devient animateur pour des jeunes de 8 à 13 ans.
1987 : L’activité équestre cède la place à deux nouvelles activités ; la Prévention Routière et le Bicross
1997 : Après trente années de présidence de la M.A.L.T, Christian Marin se retire pour laisser place à la relève, il est élu Président d’Honneur.
Le 12 janvier 2008, Christian Marin se voit recevoir la médaille d’or du ministère de la Jeunesse et des Sports.
M. Christian Marin nous a quitté malheureusement à l’âge de 94 ans, après 49 années d’investissement à la M.A.L.T, en continuant malgré son grand âge à assister avec plaisir aux conseils d’administration et en souhaitant sans relâche transmettre ses valeurs et son expérience aux plus jeunes.
Il peut être fier de son travail, car aujourd’hui, la relève est assurée.