Histoire de la MALT

LA M.A.L.T. – SON HISTOIRE

 

Le 4 juin 1966, le Journal Officiel annonçait la création d’une Maison des Jeunes et de la Culture – M.J.C. – à Tournan-en-Brie.

A cette époque, de jeunes tournanais avaient prit l’habitude de se réunir dans une maison ancienne, Rue de Provins où ils s’exerçaient au théâtre, en particulier, pour passer le temps. Face à la vétusté du plancher de la demeure, ils furent contraints de quitter les lieux.

Les voyant désœuvrés, Christian Marin réfléchit au problème du manque d’occupation de ces jeunes afin de trouver une solution.

 Histoire MALT

En 1965, Christian Marin, récemment élu Conseiller Municipal (fonction qu’il exercera 24 ans), propose la création d’une M.J.C. pour les jeunes de Tournan-en-Brie.

Ce  projet est accepté. En avril 1966,  la M.J.C est créée.

L’association fait ses débuts en proposant des activités diverses : Théâtre, participation à des manifestations locales, soirées poétiques, ciné-club…Dans les années qui suivent, des activités de plein air se développent telles que l’équitation, puis le vélo, qui deviendra ensuite le Bicross.

En 1977, la MJC de Tournan-en-Brie adopte le nom qu’elle porte toujours aujourd’hui : la M.A.L.T – Maison des Arts et des Loisirs de Tous.

  • Maison des Arts, par des expositions, de la musique, de la peinture,…c’est à dire de la culture.
  • Maison des Loisirs car chacun apporte ses connaissances et ses passions.
  • Maison des Arts et des Loisirs DE TOUS car les adhérents sont appelés à participer à la création d’activités.

Les activités s’étant bien développées, la M.A.L.T quitte ses locaux de la Rue du Moulin, pour emménager dans ceux de l’ancienne école de la rue de la République qui seront inaugurés le 11 février 1984. A cette même époque, Christian Marin lance l’informatique, domaine dans lequel il s’investira et transmettra son savoir aux plus jeunes.

Le 4 février 1997, après avoir assuré la fonction de président de la M.A.L.T pendant 30 ans, Christian Marin est élu Président d’Honneur.

En 2001, l’ancienne Ferme du Plateau, 101 rue de Paris, entièrement rénovée et agrandie s’apprête à devenir un centre important de la jeunesse et de la culture. Le 20 septembre 2002, les activités de la M.A.L.T sont regroupées dans ces nouveaux locaux.

Aujourd’hui, la M.A.L.T compte près de 700 adhérents, elle se consacre à la culture, celle qui s’adresse à tous et qui souhaite attirer chaque individu vers des centres d’intérêts et de développement de la curiosité. Cela par le biais d’activités, d’expositions, de festivals, de spectacles et de participation aux manifestations locales.

 

Les commentaires sont fermés.